dimanche 30 décembre 2012

L'atelier Nappy chez Casa Africa

Les cheveux crépus c'est difficile à coiffer, c'est compliqué, ça exige une grosse thérapie de passer de cheveux défrisés aux cheveux naturels, de plus ça fait des années qu'on vous a dit que vous êtes plus belles avec les cheveux lisses, et qu'ils sont sans doute plus faciles à entretenir et je ne sais quels autres préjugés. C'est à ces questions que nous avons essayé de répondre le 15 décembre dernier au sein de l'association CASA AFRICA de Nantes, lors d'un atelier animé par Linda SILIM, auquel notre blog fun'Afrik a participé.
Depuis quelques années la question du retour ou pas aux cheveux naturels est une vrai préoccupation des femmes afro, d'abord à cause des révélations sur les produits cosmétiques utilisés par beaucoup de femmes, à côté de cela on peut aussi ajouter l'envie de certaines femmes afro de ne pas se conformer à un modèle de beauté imposé. Durant l'atelier les participantes ont d'abord appris à connaître leurs cheveux, c'est nécessaire pour utiliser les bons produits.

Quel est votre type de cheveux


 Le cheveu crépu ou très frisé, a un modèle de courbure clairement visible, le poil est très nerveux, très étroitement enroulé et très très fragile. Il présente moins de cuticule que les autres types de cheveux, ce qui signifie qu'il a moins de protection naturelle contre toutes les agressions qu'il subit ( peignage, brossage, curling, défrisage et autres..). Ce type de cheveu peut diminuer de 75% de sa longueur réelle. 

Linda SILIM animatrice de l'atelier


 Entre cheveu crépu et bouclé le cheveu frisé est un groupe important qui a ses propres caractéristiques. Les boucles peuvent être soit crépus, soit très frisées, avec beaucoup de brins denses ensemble, les boucles sont généralement très fines. Les cheveux frisés ressemblent souvent aux cheveux crépus à la seule différence qu'ils sont plus souples.



 Les cheveux bouclés ont des boucles bien définies et élastiques, ils sont faciles à coiffer à l'état naturel où lissé (avec un fer à lisser ou un sèche-cheveux). Il n'est pas grossier, mais doux et très fin.






Quelques conseils



  • Il n'y a pas de solutions miracles, chaque cheveu est particulier, arrêter de chercher le produit du siècle
  • Les résultats ne sont pas toujours les mêmes chez tout le monde
  • D'abord bien connaître ses cheveux, ainsi on saura comment s'en occuper, d'abord il faut les classer.
  • Connaître le degré de porosité de ses cheveux
  • Bien hydrater vos cheveux
  • Bien manger car l'hydratation vient aussi de l'alimentation
  • Les fers à lisser, sèche-cheveux et autres assèchent aussi les cheveux, il faut donc y apporter un soin particulier après utilisation
  • Lorsque vous testez une nouvelle gamme de produits sauf si les effets négatifs sont immédiats, attendre quelques mois avant de voir le résultat.


Si vous aussi vous voulez devenir Nappy, commencez par ces conseils, et visiter ces quelques blogs sur les femmes afro au naturels. Et surtout hydrater bien vos cheveux.








L'atelier Nappy à Casa Africa










Quand à moi j'ai décidé d'utiliser moins de produits chimiques, et plus d'huile d'olive et aussi trouver comment coiffer son afro au quotidien verdict dans quelques mois.


                                                             Hahn SIKI

lundi 24 décembre 2012

SOUL TRAIN


Alors que nous sommes à l'heure de la House musique et des musiques électroniques, il est bon de se remémorer les émissions de musique qui ont influencé et marqué le paysage musicale mondiale, comme SOUL TRAIN. Soul Train et son créateur, producteur et longtemps principal présentateur Don Cornélius était la principale émission de télévision de la culture noire aux USA, dans laquelle se mélangeait  musique,  danse et mode. Créée au début des années 70, elle a présenté l'ensemble des musiques populaires noirs américaines à un public de plus en plus large. L'émission a marqué le paysage audiovisuel américain.




Les origines de Soul Train sont attribués à une série de petites émissions locales de la télévision par câble de la chaîne WCIU-TV qui émettait sur Chicago. Elle a commencé en 1965 la diffusion de deux émissions de danse axées sur la jeunesse : Kiddie-a-Go-Go et Red Hot and Blues . Au cours de l'émission étaient présentés des groupes de danse en majorité constitués de jeunes Afro-américains. Ainsi l'émission devient un emblème de la communauté afro-américaine.





Don Cornelius le présentateur mythique de l'émission était d'abord DJ de la station de radio de Chicago WVON, avant d'être engagé en 1967 chez WCIU-TV. Avant de créer Le Soul Train, il animait des spectacles et des concerts dans la ville de Chicago, il a appelé sa caravane de spectacle itinérante Le Soul Train. La chaîne ayant pris acte du succès énorme de ces tournées en 1970, en fit un show télé qu'on appela naturellement SOUL TRAIN.



Don Cornelius va jouer un rôle clé dans la diffusion de la culture afro-américaine, en créant une structure de production qui va faire tourner ce qu'il y a de mieux sur la scène soul et funk, mais aussi faire des collaborations avec d'autres mondes comme des coiffeurs, des danseurs et les créateurs de mode.



Ce que les gens retiennent de Soul Train, c'est bien sûr la musique, tous les chanteurs de talents de la scène Afro-américaine y sont passés, Steevy Wonder, James Brown, Marvin Gaye, Michael Jackson. Ces nombreuses collaborations vont permettre de faire connaître la culture soul et afro-américaine à l'ensemble des États-Unis. Mais Soul Train c'est aussi le style, ces vêtements colorés qui sentait la joie de vivre, sans oublier les chorégraphies incroyables. Pour ceux qui ne connaissent pas le clip Hey Ya de OutKast reprend un peu le principe de l'émission. Certains danseurs de l'émission sont devenus célèbres comme Carmen Electra, Nick Cannon, MC Hammer.


                                                                  Hahn SIKI