mardi 31 janvier 2012

Parole d'un exilé


Veux-TU

Veux-tu du chant des parois meurtries
quand les vents D'est s'annoncent propices.....
Rien, pourtant de plus naturel,
Sauf, Ces pensées quelques peux nues des arbres
sans fruits pour les mures venues d'ailleurs
Un trop peux de places se fait dans
les cœurs pour les rancunes d'hier...


Veux-tu,
Plutôt sais tu encore l'âge de cette
main moite qui jadis battait le tambour
ancestral à l'angle des forets touffues...
Hors des années
L'âme intrépide des sondes vives revient sans
Salut des profondeurs divines
Et l'air frais fracas sur les carcans glacés
Un brin des ruisseaux sanguinolents
des gites au fond des abimes

Veux-tu
Toujours du champs des corps sans avis
L'âpre salut du mal entendu venu des Sibérie lointaines
et l'écho sourd du TAM-TAM d'Afrique
Ce souffle pauvre des pas indigo
que l'argile tiède cimente de boue Noire
Trop n'est-ce pas de destins Nubiles
aux soirs des crépuscules mourants

« A Man Thioub Yatera, Parole d’exilé dédié à toute l'Afrique »

Thioub Yatera est un artiste (peintre, poésie, musique) exilé mauritanien vivant à Nantes



Comprendre l'art africain


Il existe une multitude d'arts locaux qui résulte d'une grande diversité culturelle, issu des différentes traditions rencontrées sur le continent (nord, sud est, ouest...). D'une manière générale l'art Africain est divisé en catégories, l'art traditionnel, contemporain, le tissage, l'école du « poto-poto », l'artisanat, les masques, les bijoux certains experts y ajoutent les instruments de musique comme le djembé et tous ce qui est art du futur.



Pour comprendre l'art africain, il ne faut surtout pas le regarder avec des yeux d'occidentaux ou essayer de le faire rentrer dans des critères déjà établis, il faut plutôt le sentir. Jean-claude Gouigoux disait qu'il est erroné d'utiliser le mot comprendre pour l'art africain, car ce dernier à échappe à deux grandes contraintes retrouvés en occident: le rationalisme qui c'est imposé après la renaissance, et l'influence judéo-chrétienne qui selon lui apporte une certaine liberté aux artistes vis à vis de certaines notions. Bien que cela soit à relativiser à cause du legs de la colonisation et des grandes religions présentent sur le continent.


Jusqu'au 19ème siècle l'art Africain est plutôt méprisé, ce dernier a acquis ses lettres de noblesses avec les cubistes, Picasso était un grand collectionneur d'objets d'art africain. Matisse, Denain et les autres peintre cubistes ne voyaient plus cet art comme des objets de curiosités rapportés par les colons, mais de l'art à part entière. Cette rencontre influencera par la suite le vocabulaire cubiste et son style.




Au 20ème siècle l'art africain est abordé sous deux aspects la fonction et l'esthétique, les objets d'art sont un trésor pour l'ethnologie car c'est un moyen d'apprendre d'avantage sur les peuples africains, tout en continuant de s'affirmer dans le monde de l'art. 

                                                                                                       Hahn Siki

Pour en savoir plus: 
http://www.tv5mondeplusafrique.com/video_au_coeur_de_l_amour_ep14_3467792.html

jeudi 26 janvier 2012

"Un homme averti en vaut deux, une femme averti en vaut quatre" proverbe malien